Le chant Gospel

Quand on écoute les paroles des negro-spirituals et des chants gospels, on s’aperçoit qu’il y a sans cesse des références à Dieu, à l’Ancien Testament et au Nouveau Testament.

L'origine

La situation initiale d'esclave qui était celle des noirs américains les a amenés à créer des chants à partir des cantiques et des psaumes qu'on leur faisait apprendre dans les églises des maîtres blancs. Ils pouvaient, grâce à ces chants, évoquer leur condition douloureuse d'esclave et exprimer leur immense espoir d'un avenir meilleur.

Mais à l’inverse des traditions occidentales, le sens religieux des noirs d’Afrique ne s’exprime pas par la contemplation et la méditation... et le gospel n’est pas une musique contemplative et méditative.

En chantant, les noirs recherchent une Union parfaite avec leur Dieu, et aussi une communion intense avec leurs frères... et cela passe essentiellement par le rythme et l’émotion, ce qui se dégage de leurs chants... C’est, sans doute, la raison pour laquelle, dans leurs célébrations, des fidèles sont emportés par une sorte de transe où leur personnalité est comme « projetée » dans la musique.

Nous autres, occidentaux, sommes un peu coincés dans nos habitudes religieuses faites surtout de réflexion, de méditation et de contemplation que nous associons à la prière.

Ce qu'il nous apporte...
 
Mais cela ne doit pas nous empêcher d’être réceptifs et même participants à cette intense émotion que procure l’écoute et l’interprétation des chants gospels et des spirituals. Chacun peut y trouver une invitation différente :
 
  • à une prise de conscience de nous-mêmes et du groupe,
  • à un approfondissement de notre ressenti,
  • et, peut-être,à un contact plus étroit avec Dieu
  • et/ou avec la communauté à laquelle nous appartenons
  • et/ou avec la grande communauté de tous les hommes.